Cap Ferret
2005
Lundi 30 mai
- Accueil et installation
- 18 heures pot de l’amitié dans la salle du camping.
Mardi 31 mai
10 heures- Visite des Réservoirs de Pirailhan, site classé. En compagnie d’un guide naturaliste, vous découvrirez un site protégé de 39 hectares constitué de plans d’eau salée, d’îlots boisés où de nombreuses espèces animales y ont trouvé refuge.
- Dégustation d’huîtres et saucisses, au camping.
- Après-midi libre, promenade en forêt ou pêche à l’océan ou pétanque.
Mercredi 1er juin
- 10 heures – Visite du Phare du Cap Ferret et de son exposition «Terre d'Eau » Un spectacle audiovisuel pour comprendre l'écosystème et l'équilibre sensible entre l'eau la faune et la flore de la Presqu'île ainsi qu'une galerie d'animations, de photographies sur l'histoire la vocation et l'évolution du Phare du Cap Ferret. Enfin, le Phare vous offre un panorama exceptionnel sur l'océan, le Bassin d'Arcachon et la Presqu'île de Lége-Cap Ferret.
Visite de la pointe du Cap. (suivant le temps)
- Prévoir le pique-nique, sur place.
-14 heures 45. Départ de la jetée Bélisaire au Cap Ferret pour une promenade en petit train touristique. Parcours d'environ deux kilomètres, qui vous mènera du Bassin d Arcachon à I’Océan.
- Possibilité de descendre du petit de train pour se balader à I’océan.
- Retour en petit
train.
Jeudi 2 juin
- 10 heures – Visite guidée du
Village de l’Herbe.
Le village de I’Herbe est un des villages ostréicoles le plus typique de la Presqu'île. Son architecture pittoresque avec ses cabanes ostréicoles colorées, son célèbre Hôtel de la Plage, ancienne cantine de résiniers d'autrefois, la chapelle de l'ancienne Villa Algérienne vous charmeront.
Au long de cette visite seront évoqués entre autres : L’historique de la Presqu’île et du Bassin d'Arcachon, la naissance des villages ostréicoles et l'ostréiculture.
- Repas au restaurant « Le port d’attache » à Claouey
- Après-midi libre, promenade en forêt ou pêche à l’océan ou pétanque.
Vendredi 3 juin
-Matinée libre
-14 heures. Embarquement, jetée de Grand Piquey ou du Cap Ferret pour un grand Tour du Bassin. Circuit de deux heures et demie. Découvrez le Bassin au fil de l'eau, l'île aux Oiseaux et ses célèbres cabanes Tchanquées, les villages ostréicoles de la côte Noroît, la dune de Pyla……..
Samedi 4 juin
-10 heures - Visite guidée du
sentier du littoral de la Réserve naturelle
des Prés salés découverte de la faune et de la flore. Démonstration de
gemmage.
Visite de la cabane du résinier.
Organisé par Nicole & François DUPUY et Maryvonne & Janos
VALOCZY au Camping des VIVIERS sur une Parcelle entourée d’eau des
trois côtés, rien que pour nous « Les Pieds Noirs ».
Vingt deux Équipages ont partagé ces quelques jours :
LUNDI 30 Mai
Le Rapporteur n’a été sollicité que le mardi midi pour faire le compte-rendu, moment à partir duquel il a commencé un effort d’attention et de mémoire. C’est dire aussi qu’il était arrivé bon dernier, comme d’habitude, mais suffisamment à temps pour le Pot de l’Amitié (comme d’habitude également).
Un petit mot du Président – Un mot un peu plus long de Janos pour nous présenter le programme qui nous attendait pour les cinq jours à venir.
Suivi du fameux pot d’accueil, on pourrait dire « apéritif dînatoire », étant entendu qu’on ne sait pas faire autrement dans la famille ERIBA.
MARDI 31 Mai
LES RESERVOIRS DE PIRAILLAN
Site Naturel Classé, en compagnie d’une guide du Conservatoire du Littoral et des Espaces Protégés. Passionnée par son métier comme tous les guides que nous aurons à notre disposition tout au long du séjour – Découverte de la Faune et de la Flore avec nombreux commentaires appuyés sur le vécu de tous les jours.
Plus de 2 heures de visite, entrecoupée de marches et de haltes représentant, pour les amateurs de chiffres, près d’1 km 500 ! . . .
Après un tel effort, un bon repas nous attendait sous les Installations du Camping :
Pâté, Saucisses, Grillades arrosé comme il se doit.
Après-Midi libre (personne n’est venu nous rendre compte)
Puis, un apéritif comme nous savons le faireK
Soirée sous le chapiteau du Camping = belotte, Huit Américain et autres avec animation de rigueur (il paraît qu’aux cartes on ne parle pas …)
MERCREDI 1er Juin
LE PHARE DU CAP FERRET
De la grille d’entrée au pied du Phare, nombreux tableaux – photos et textes – sur le thème des couleurs.
A la base du Phare 258 marches nous attendent (il culmine à 53 mètres de haut et au sommet, un spectacle inoubliable à 360 ° nous donne le meilleur Panorama que nous puissions avoir sur l’Océan, le Bassin et la Presqu’île.
Quasiment tous n’ont pas voulu manquer un tel souvenir.
Au rez de chaussée, de nombreux écrans animés et un spectacle audiovisuel sur l’eau, le vent et le sable.
Après le Phare, le Programme prévoyait :
« Visite de la Point du Cap Ferret (suivant le temps) » Il ne pouvait faire plus beau, donc tous à l’extrémité de la Presqu’île – les pieds dans le sable et dans l’eau où l’0céan et le Bassin se confondent.
Puis, direction un petit Bois (pas tellement différent de celui bien connu de Trousse Chemise), ne souriez pas, c’était pour le Pique Nique.
- Pas de temps à perdre !
Direction la Jetée de BELISAIRE pour la Promenade en petit Train, 2 bons kms du Bassin à l’Océan, à la Plage de l’Horizon, suffisamment de temps pour aller se tremper ou faire la sieste, ou les deux (le retour était assuré !).
- Retour au Camp
- Encore un grand apéro et Retrouvailles à la Salle de Jeux pour la Soirée.
JEUDI 2 Juin
LE VILLAGE OSTREICOLE DE L’HERBE
2 guides à notre disposition : la Chef et sa Stagiaire !
2 heures de commentaires intéressants, mais trop longs à rapporter, sur l’histoire de la Presqu’île et de l’Ostréiculture, tout en déambulant dans la rue et les ruelles de ce village.
A noter cependant les nombreux photographes attirés par la «Cabane » qui a défrayé récemment la chronique pour avoir été adjugée 1 120 000 € (+ les frais). Elle ne porte pas de nom, on pourrait suggérer «NOTRE CHERE CABANE »
Puis Repas festif au « PORT D’ATTACHE » à CLAOUEY
Après-midi libre, la chaleur est maxi, ça dort dans les chaumières – pas de Pétanqueurs.
Après dîner, dans une salle des Viviers, séance de Projection de Diapos : « LES MONSTRES DU BASSIN » par Michel BARRABES. Il s’agit en fait des plus petits êtres vivants, avec agrandissement maxi pour la photo.
Aucun commentaire ne pourra rendre la beauté des formes et des couleurs qui nous ont enchantés. Il fallait venir, vous auriez vu.
A l’un de nous qui demandait à Michel pourquoi il n’avait pas photographié tel ou tel « monstre » de sa connaissance, il répondit : « ceux que je n’ai pas photographié, c’est parce que je n’ai pas su les voir ».
VENDREDI 3 JUIN
Matinée libre
Pas pour tous. Dès 6 heures, après ouverture spéciale de la barrière, le groupe de pêcheurs d’anguilles partait pour l’Océan avec armes et bagages – rentrés vers midi, de mémoire d’Eribiste je n’ai jamais connu retour de pêche aussi discret … qu’ont-ils pris ? Que n’ont-ils pas pris ? Nous n’en saurons rien.
14 Heures – Embarquement sur le Grand Prince à la Jetée du GRAND PIQUEY pour un grand tour du Bassin.
Sans doute cela aurait il été extra par un grand beau soleil.
Peut-être cela fut-il mieux par temps couvert et un peu frisquet avec pulls et K ways, nous avions plus l’air de vrais marins et c’était découvrir le Bassin et ses côtes avec un côté couleur locale.
Pour beaucoup d’entre nous qui avons plus vu le Bassin depuis la Terre, c’était une vision nouvelle.
L’Ile aux Oiseaux, Arcachon, la Dune du Pyla et retour depuis la Pointe de la Presqu’île en « remontant » le long de magnifiques jardins de maisons non moins belles et au long des cabanes des Pêcheurs.
Apéritif et cartes comme d’habitlude pour terminer la journée.
SAMEDI 4 JUIN
A L’ECOUTE DU RESINIER
Nous ne pouvions imaginer au milieu des pins en forêt de LEGE, tous les trésors que pouvaient contenir le coffre d’un break 504 tout terrain d’un âge certain : celui de Jean-Pierre, ancien gemmeur converti en pompier, puis retraité, mais ayant gardé, chevillé au cœur, l’amour de son premier métier, gestes à l’appui, tous les outils y sont passés avec multitude d’anecdotes.
Et une démonstration de gemmage à la suite de laquelle quelques uns et unes ont voulu s’essayer, pas forcément concluant mais la bonne volonté y était.
Puis en compagnie de Patricia, découverte de la Faune et de la Flore dans la Réserve Naturelle des Prés Salés.
A l’ombre des pins, nous avons pu voir la soue d’un sanglier, puis le gîte d’un chevreuil. MIRAS a bien failli s’enfiler dans un terrier de renard dans une ancienne charbonnière (utilisée pendant « l’occupation » pour fournir le charbon de bois aux gazogènes). Et, sous le soleil des prés, fin d’une promenade captivante et plutôt agréable.
Retour au Camp pour un dernier repas en commun : une monstrueuse PAELLA arrosée de sangria succulente.
Vint le temps des séparations (c’est pas drôle, ça finit toujours comme
ça …)
Un grand Merci à Nicole, Maryvonne,
François et Janos pour leur accueil, leur disponibilité, leur
organisation et leur gentillesse.
François LELUC